L’église « Notre Dame de la Nativité », bâtie fin du XI °siècle n’a cessé d’évoluer depuis sa consécration en 1147. Elle fut rapidement siège de l’Archiprêtré de la Double auquel étaient attachées 41 paroisses jusqu’à la révolution.
Depuis 1908, inscrite aux MO, est rattachée à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Dronne.
Elle présente à la fois des éléments romans (nef à trois travées, chapiteaux sculptés, voûte en berceau, chevet richement sculpté présentant un obit, coupole sur pendentif, escalier grimpant à l’intérieur d’un pilier )..Et des éléments gothiques.
A une période indéterminée mais en vue de servir d’abri contre l’envahisseur (guerre de 100 ans…) elle est fortifiée avec une surélévation de 2m qui enfermera le clocher initial pour faire la chambre de défense.
Elle est liée à la chartreuse de Vauclaire dont les moines chartreux de Saint Bruno possédaient une annexe dans le village et jouissaient de la dîme de Vanxains.
Autour du XVI° siècle, l’aile gauche est ajoutée avec une nef gothique à croisée d’ogives et un autel ex-voto dédié à Notre Dame des agonisants, lié aux épisodes de la peste. Les sous bassement extérieurs laissent apparaître des stèles templières ou de l’ordre des hospitaliers de Jérusalem sculptées.
Le clocher est déplacé à l’avant de l’église
La chapelle « Saint Marguerite » est construite vouée à accueillir la tombe de Jacques Achard de Joumard, Seigneur du Château de La Brangélie, devenu haut justicier.
Au XVIII°, La mystique Clotilde Suzanne Courcelle-Labrousse fait construire un petit oratoire, elle est surnommée « la prophétesse de Vanxains ».
Au XIX°, un balcon est construit pour accueillir l’orgue baroque signé de Leymarie et Trouillet 1847, facteurs d’orgue du roi. Il est restauré en 1982 par le facteur d’orgue Alain Thomas sous les auspices de l’organiste Francis Chapelet et du peintre de la marine Roger Chapelet ayant assuré la décoration du buffet.
L’ameublement est d’une grande richesse : retable du XVII°, tableaux du XVIII°, chemin de croix des années 30 peint par Mireille Courcelle-Labrousse et Christ moderne en fer forgé qui a valu à Gérard Beau, ferronnier d’art et originaire du village, le prix des Arts Sacrés en 1970.
Dans les années 2000, la mairie de Vanxains, soucieuse de son patrimoine culturel entame une importante restauration. Depuis, l’association des « Amis de l’Eglise » la font vivre en accueillant des artistes avec l’accord de la mairie et du prêtre responsable et en l’ouvrant aux visites guidées les mardis et jeudis de Juillet et Août de 10h à 12h.
Les offices religieux y sont toujours pratiqués de façon usuelle.