LES VANX'AINES

VANX’AINES : « VIEUX, MAIS PAS VRAIMENT »

 

Nous avons survécu : l’infame virus COVID n’a pas eu raison de nous. Donc, nous nous sommes retrouvés dès début septembre pour décider de … continuer !

Continuer, toujours plein de projets d’activités, d’échanges, pour et avec les retraités de la commune et des environs. Sans limite d’âge. Mais avec des kilos de bonne humeur, d’enthousiasme, de dynamisme : quand on aime on a toujours vingt ans.

 

Les buts restent inchangés depuis la création de l’association en 2017 : lutter de manière agréable contre la solitude et l’isolement en milieu rural. Alors on va poursuivre. Ce qui a déjà été engagé : par exemple, les adhérents, forts de leur expérience et de la connaissance de leur territoire, ont déjà dressé l’inventaire et la carte des lavoirs et des points d’eau, avec la volonté de mieux connaître et valoriser le petit patrimoine du quotidien et évoquer les hommes et les femmes qui en avaient l’usage. Continuer dans le même esprit que celui qui a su recueillir pour les faire partager les témoignages de ces anciens, qui constituent une source incontournable des connaissances humaines et historiques locales. C’est ainsi qu’avant l’arrivée du virus, et du confinement, passeurs de mémoire, nous avons organisé la conférence-rencontre avec des acteurs locaux de la Resistance contre le nazisme et l’occupation.

Qu’on se rassure. Les Vanx’Ainés ont aussi des activités plus concrètes, plus légères, plus variées !

 

Exemples : Jeux de cartes, de société, démonstrations d’activités créatives, comme la peinture sur soie, la dentelle, la poterie… Mais aussi échanges d’expériences et de pratiques culinaires, de recettes diverses. Sans oublier la pétanque. Et surtout la tchatche …

Exemples encore : Les visites de sites à caractère artisanal ou industriel, culturels, historiques. Et les sorties

collectives au cinéma…

 

Les Vanx’Ainés contribuent également à l’animation du cœur du village, notamment avec la création et l’installation des décors festifs de fin d’année. Ils savent aussi être solidaires des autres associations Vanxinoises… (« En réalité ils en tirent profit », disent les mauvaises langues) c’est le cas lors des brocantes à la fête des battages ou des repas annuels où ils proposent à la vente des pâtisseries de leur fabrication. L’association, grâce à des généreux donateurs et surtout donatrices, met gratuitement à disposition des lecteurs vanxinois de tous âges des livres, souvent, mais pas seulement, inspirés par les valeurs du terroir. (La bibliothèque est ouverte à tous le lundi de 14h30 à 17 h, salle du « Cantou », près de la Maison des Assistantes Maternelles)

 
   


Voilà. C’est tout ?

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de VANXAINS